Comment obtenir le son blues à la guitare

Voici toutes les astuces qui apporteront un son blues à votre jeu de guitare.

Posté par Lisa le 7 Juillet 2016

La guitare blues peut prendre plusieurs formes, ce qui signifie qu'apprendre la guitare blues est un processus évolutif. Cependant, en identifiant des techniques spécifiques, des notes et des modèles à suivre, vous pouvez commencer à trouver votre propre son blues. Apprendre le blues à la guitare est très intéressant pour travailler sa polyvalence et cela vous permettra ensuite de mieux compendre votre instrument et d’apprendre plus facilement d’autres styles. N’hésitez pas à prendre des cours de guitare blues en complément de ces quelques conseils !

1. Accorder sa guitare en open tuning

Les tout premiers joueurs de blues ont été en grande partie autodidactes (et beaucoup d'entre eux étaient même analphabètes), et l'un des moyens les plus faciles pour créer différents accords était d'accorder la guitare (avec un accordeur guitare) avec les cordes ouvertes, tels que G (Sol) majeur ou E (Mi) majeur, et ensuite utiliser une lame de métal ou de verre (un couteau de poche ou le goulot de la bouteille) pour changer les accords : c'est la naissance du bottleneck dans la guitare blues.

2. Apprendre à jouer de la guitare en picking

Dans les deux styles que sont le slide et la guitare frettée, les guitaristes de blues mettaient l'accent sur le rythme en battant des notes sur les cordes basses avec leur pouce puis, (ou simultanément,) ils utilisaient le finger-picking pour les cordes plus aiguës et ainsi jouer les accords ou les riffs. Cette technique consiste à utiliser chacun de vos doigts sur une corde, le pouce jouant sur les trois cordes les plus graves, puis l'index sur le Sol, le majeur sur le Si et l'annulaire sur le Mi (l'auriculaire ne joue pas). Vous pourrez aussi jouer des arpèges et beaucoup d'autres styles grâce au picking en guitare.

3.Apprendre les slides dans le blues

Jouer des accords simples pour soutenir un chanteur de blues est certes une forme de guitare blues – mais jouer des accords avec des slides en est une autre. Vous sonnerez alors immédiatement bluesy lorsque vous déplacerez un slide d'une position à une autre pour jouer les différents accords de guitare dans une chanson - surtout si vous le faites de manière expressive. Le slide peut se faire au doigt mais aussi (et surtout) avec un bottleneck, instrument typique du blues guitare qui offre une palette de son incroyable.

comment obtenir le son blues a la guitare

4. Connaître les progressions d'accords blues à la guitare

Ce qui définie une chanson de blues est la façon dont les accords sont mis ensemble, aussi appelée la progression d'accords. Bien qu'il n'existe pas d'accord blues à la guitare, une certaine combinaison d'accords peut rapidement créer une progression d'accords blues. La progression de blues la plus commune est le blues à 12 mesures. C'est un schéma très utilisé en blues et simple à réaliser.

5. Apprendre les triades blues à la guitare

Les accords utilisés dans le blues comprennent des triades majeures et mineures (ce sont des accords composés de trois notes simples), des accords de 7e de dominante, des triades avec un 7e bémol (réduit d'un demi-ton) ajouté, et même des accords de jazz avec des noms complexes comme le G13 b9 / b5. Mais derrière ce jargon qui peut faire peur, vous retrouverez souvent des accords récurrents dans le blues et vous comprendrez rapidement comment un accord de guitare se construit.

6. Apprendre la Blue Note

Le blues a un langage harmonique et mélodique, et même une gamme qui porte son nom: la gamme blues à 6 notes. C’est une gamme pentatonique avec une note ajoutée, la fameuse blue note. Si la musique est décrite comme "bluesy", cela signifie généralement que la mélodie emprunte ou fait appel à des notes de la gamme blues (surnommé "blue notes") plutôt que les gammes majeures et mineures standards qui composent les autres styles de musique. Une blue note est généralement abaissée d’un demi-ton. Les blue notes peuvent être considérées comme des notes ajoutées à la gamme majeure ; ces notes sont les 3e, 5e et 7e degrés abaissées d'un demi-ton.

Nous vous avons donc fait partager les bases pour obtenir un bon son bluesy à la guitare. Maintenant, c’est à vous de les appliquer et de vous entraîner au mieux. Bon courage dans votre apprentissage de la guitare blues !