Apprendre le blues à la guitare

Vous vous demandez pourquoi vous devriez apprendre le blues ? La réponse est ici.

Posté par Lisa le 25 Mars 2015

Le blues est un des styles musicaux que nous devrions tous apprendre. Il est facile, il est amusant et nous pouvons apprendre beaucoup de choses avec lui. Dans ce site, vous verrez ce qu'est la structure de base d'un blues, et pourquoi vous devriez vous y mettre !

Pourquoi prendre des cours de blues à la guitare ?

Les cours de blues sont souvent faciles et sont indiqués pour les personnes qui sont introduites dans le monde merveilleux de la guitare ou qui ont joué pendant un certain temps et sont nouveaux dans ce style musical. Les bons cours de blues sont assez rares sur internet mais il en existe, fort heureusement, comme sur le site My Guitare.

Si vous jouez de la guitare, le blues est un style très intéressant à apprendre à la guitare pour sa polyvalence, et parce qu'il sert de moyen pour apprendre de nouveaux accords, de nouvelles gammes, de nouveaux riffs et pour améliorer notre capacité à jouer lorsqu'on est seul et improviser.

La première chose que nous allons voir est la structure de base d'un blues, qui est importante à apprendre parce que cela va nous aider à comprendre comment se forme le blues et être en mesure de le jouer. Il faut comprendre le blues dans une structure, c'est important, car cela servira aussi à jouer des gammes et modes différents, apprendre de nouvelles harmonies et une infinité de choses.

Vous pourrez également apprendre à jouer le blues guitare de différentes manières, non seulement avec des accords, mais apprendre à jouer grâce à des riffs, de cette façon, vous pouvez par exemple accompagner une autre guitare ou un instrument, et pendant que l'un joue des accords, l'autre peut jouer un riff, par pur plaisir et pour le divertissement.

Quelque chose de très important quand on joue la guitare blues est de connaître différentes gammes et de savoir comment les utiliser pour improviser. Dans ce cours, des leçons de guitare blues, vous devez apprendre les nouvelles gammes, et les différents riffs de blues que vous pouvez commencer à pratiquer et à maîtriser dans l’improvisation de blues.

La chose intéressante à propos du blues est que vous pouvez le rendre aussi facile ou aussi compliqué que vous voulez, et il est étonnant non seulement d’apprendre quelque chose de nouveau et de passer du temps sur sa guitare, mais pour passer des moments inoubliables en jouant avec d’autres guitaristes ou musiciens.

apprend le blues a la guitare

Apprendre à jouer comme les grands guitaristes de blues

Je veux vous inviter à faire un petit tour de cinq états américains pour répondre à la question de l'origine et du développement du blues selon la géographie américaine, en s'arrêtant à plusieurs endroits et en résumant de manière concise et compréhensible ces types de blues. En particulier, il y aura 5 parties: Delta Blues, Chicago Blues, Texas Blues, Memphis Blues, Louisiana Blues.

Aujourd'hui nous verrons le Delta Blues, et nous ferons aussi des commentaires sur le contexte, nous allons voir une série de blues influencés par des gens comme Robert Johnson ou Son House, précurseurs du blues le plus primitif à la guitare, dans le meilleur sens du terme. En fin de compte, nous apprenons à jouer du blues dans le style des plus grands guitaristes.

Histoire du blues :

Le delta du Mississippi est une zone du nord-est du Mississippi, un état dans le sud des États-Unis, point de rencontre racial, culturel et économique. C’est de là que vient le blues. Avant la guerre civile américaine en 1861-1865, certains spéculateurs blancs possédaient une plantation où les Noirs amenés d’Afrique ont été asservis, torturés et humiliés. De cette souffrance sont nées quelques airs tristes alimentés par le soleil brûlant, le travail acharné, l‘oppression et la peur. Ils expriment l’espoir et le désespoir.

Déjà à partir de 1890, on commence à remarquer un son distinctif dans ces domaines : Un style aux rythmes variés et aux nuances particulières fondé en Afrique lointaine, ont également été influencé dans une certaine mesure par la tradition populaire des Blancs. En d’autres termes,le blues du Delta du Mississippi reflète l’expérience des Noirs du Sud, qui en sanglotant transmettent mieux que tout une expression culturelle unique.

Plus tard, avec la croissance du phénomène blues, se sont développés certains endroits où on trouvait boissons, danses oujeux. Parmi les chansons qui ont été jouées dans ces endroits de nombreux musiciens qui passaient ont eux-mêmes copiés la technique et le style blues, qui ne tardera pas à se développer rapidement.

Un des musiciens qui, le premier est devenu connu dans ces régions était Charlie Patton en 1897 jusqu’en 1934, il a voyagé avec le célèbre Son House qui a inspiré beaucoup de gens. Ce dernier a été reconnu pour sa technique du bottleneck.

Maintenant, la légende du vrai blues Delta est Robert Johnson. Adolescent, il s’est enfui de chez lui pour apprendre à jouer de la guitare avec ce Son House. La légende est qu’il aurait vendu son âme au diable en échange de jouer du blues mieux que quiconque. Ses enregistrements de 1936 et 1937 ont produit des perles incroyables.

Apprendre à jouer le blues delta à la guitare

Les premiers enregistrements de blues datent des années 20, mais peu ont été enregistré dans la région du delta du Mississippi. Beaucoup plus tard, d’autres Afro-Américains ont migré vers les villes du Nord comme Chicago où ils ont commencé à amplifier les instruments. Le bluesman solitaire si caractéristique du Delta Blues va alors devenir désuet et le blues en groupe va se répendre.

Le blues du Delta est rythmiquement intense, rugueux, passionné, intime et le style élémentaire, poignant, cru, caractérisé par des rythmes impairs, des mélodies minimalistes, des chansons de tonalité vocale presque parlées et pleurées. Quand il a commencé à se développer, les musiciens Delta étaient souvent accompagnés à la guitare ou l’harmonica.

Comme vous le savez, la gamme de blues est utilisée pour la série de riffs que vous voyez dans le Delta Blues à 12 mesures. Ces blues sont inspirés par Son House, Robert Johnson, Muddy Waters, etc., et sont joués avec une lente oscillation. Rappelez-vous que le Delta Blues n’est pas virtuose, il est sobre, simple et imaginatif et reflète la dureté de la vie dans les zones rurales dont nous avons parlé ci-dessus. Enfin, méfiez-vous des rythmes terciaires.

Vous savez donc d’où vient le blues, et comment il est arrivé jusqu’à nous. Il vous sera certainement très utile d’apprendre le blues si vous voulez apprendre la guitare, car cela vous sera utile pour apprendre d’autres styles et mieux comprendre votre instrument. N’hésitez pas à prendre des cours de guitare blues pour comprendre au mieux le structure de ce genre. A vous de jouer !