Apprendre l'improvisation blues à la guitare - 2

Voici les effets de guitare que l'on retrouve le plus souvent dans l'improvisation blues.

Posté par Lisa le 18 Février 2014

L'improvisation est souvent ce qui fait le plus rêvé les musiciens, mais aussi ce qui est le moins simple du point de vue de l'enseignement. Dans cette seconde partie de l'improvisation blues, nous allons parler des effets de guitare et de la gamme pentatonique que l'on retrouve souvent dans l'improvisation blues. Mais tout d'abord il est nécessaire de faire quelques clarifications.

Le blues, comme le jazz, est toujours lié à la forme de l'improvisation, de manière à donner naissance à un dicton qui dit quelque chose comme ceci: « si vous ne pouvez pas jouer un blues, c'est que vous n'êtes pas un joueur de guitare ». Je ne veux pas donner naissance à un débat, mais il est vrai que le blues est la base de toute la musique moderne.

Tous les musiciens de rock, jazz, fusion et ainsi de suite sont aussi passés par le blues. En effet, dans les années 90 il y avait un réel retour du blues, peut-être laissé un peu en arrière à la fin des années 60.

Peut-être était-ce secteur qui a le plus souffert des conséquences, parce qu'il y avait un retour à la recherche de ce qu'on appelle son « vintage ». Et en fait, presque toutes les entreprises ont essayé de proposer dans leurs catalogues les caractéristiques typiques des années 50 et 60.

En fin de compte, il est normal que le secteur commercial, qu'on le veuille ou non, suive les tendances. Négatif, peut-être, il y avait trop de « vintage mania », mais c'est juste une opinion personnelle: à chacun la sienne. Nous continuons dans le domaine qui nous intéresse le plus, à savoir apprendre l'improvisation blues à la guitare.

La gamme pentatonique pour apprendre le blues à la guitare

La gamme pentatonique mineure est la gamme de base pour le blues, mais aussi pour beaucoup d'autres genres musicaux, tels que la country, le jazz et le rock. Nous allons donc parler aussi d'autres genres qui, comme déjà dit, sont toujours liés au blues.

Nous prenons pour acquis la connaissance de la gamme pentatonique au moins dans ses formes de base: juste au cas où, nous allons montrer les doigtés de base de la gamme pentatonique. Par conséquent, la question fondamentale est : pourquoi la gamme pentatonique et non pas, par exemple, la gamme majeure ?

Le point sur lequel il faut insister, est qu'il faut juste entendre le son d'un accord de dominante pour comprendre sa qualité. Comme déjà indiqué, l'accord de dominante est surtout utilisé dans un contexte blues. Ceci est dû à une conséquence de la ligne mélodique qui est créée sur la gamme pentatonique mineure.

Les intervalles qui deviennent importants au sein de la gamme sont ceux des tierce et septième mineure. Dans l'intervalle de tierce, entre autres choses, des tensions sont crées avec l'intervalle de tierce majeure dans l'accord d'une position dominante: c'est l'une des principales caractéristiques de l'utilisation de la pentatonique mineure.

Avant de passer à l'analyse et l'étude d'un grand nombre de riffs sur la base de la gamme pentatonique, nous devons d'abord essayer de développer des techniques de base de l'improvisation blues. Nous parlons de ben, de pull-off, de vibrato, etc.

improvisation blues

Apprendre les effets de guitare blues : le bend

Qu'est-ce qu'un bend à la guitare ?

Cette technique est habituellement l'une des premières que l'on apprend à la guitare pour l'improvisation blues. Fondamentalement, le but est de tirer une corde, ce qui augmente la tension de manière à élever la note de un, deux ou trois demi-tons (dans certains cas, à quatre). Voyons comment obtenir les bends.

Les doigts qui sont habituellement utilisés pour «tirer» la corde sont l'annulaire (sûrement le plus courant) et le majeur. Parfois l'index, rarement (très étant donné sa faiblesse naturelle) l'auriculaire. Prenez par exemple l'annulaire avec lequel nous ferons un tiré sur la troisième corde à la 7ème frette, de manière à augmenter la hauteur de la note D à la note E (un ton).

Commençons par appuyer l'annulaire sur la case 7 et nous tirons jusqu'à la corde précédente, grâce au majeur. En fait, pour tirer une corde, on peut s'aider du doigt précédent.

Dans le cas de l'annulaire, entre autres, en plus du majeur, nous pouvons également nous aider de l'index, afin d'obtenir une intonation et un bend plus précis. Maintenant, si vous essayez de pousser lentement la corde, évidemment jouée, vous entendrez les notes plus aiguës.

Vous verrez (surtout grâce à la sensation) que l'annulaire est assez faible tout seul pour ceux qui débutent. Ne désespérez pas, cependant, une bonne pratique constante de cette technique entraînera au fil du temps une bonne maîtrise du bend.

Conseils pour réussir un bend à la guitare

Voici quelques éclaircissements sur la façon dont les notes que vous jouez avec le bend doivent être jouer en improvisation. Une fois que le doigt a fait le bend, la note a été effectuée. Mais qu'est-ce qui se passe quand nous effectuons le bend ? Nous avons plusieurs options: essayez d' en tester quelques unes.

- Laissez chanter la note. Ce choix peut-être fréquent, lorsque la note portée au ton supérieur est prolongée pour une période de temps donnée: un quart de note plutôt que la moitié ou une croche plutôt que dans son ensemble... Évidemment, ceci est selon le bon vouloir de l'interprète.

- Faites vibrer la note. Plutôt que de gardez le son de la note carré et lisse, vous pouvez faire en sorte que la même note soit manipulée avec une série de micro-variations en alternance (rapide ou lent selon le cas) entre une version légère et une corde poussée plus fortement. Cette technique est nettement plus compliquée et nécessite un bon contrôle du bend.

- Arrêtez la note. Dans ce cas, une fois qu'elle atteint la hauteur désirée, la note est arrêtée. Ce système peut être utile si vous voulez jouer en accentuant encore plus l'aspect rythmique. Il faut relâcher la tension de la corde de telle sorte que la hauteur de la corde revienne à sa position initiale.

Il existe d’autres techniques utilisées dans l'improvisation blues à la guitare, mais il s’agit ici d’un avant goût de ce que vous pourrez apprendre en prenant des cours de blues. N’hésitez pas à vous lancer, cela vous sera certainement très utile dans votre futur de guitariste ! Le blues est aussi un genre très sympa à jouer entre amis. A vous de jouer !