6 conseils pour apprendre le blues à la guitare

Toutes les bases que vous devez connaître pour bien apprendre le blues à la guitare

Posté par Lisa le 6 Juillet 2012

Le blues est l'une des choses les plus importantes à apprendre si vous voulez devenir un joueur de guitare rock - jazz - métal. Tous ces genres sont liés ou viennent du blues. Il y a aussi beaucoup de blues dans les chansons que vous entendez à la radio, même sans le savoir.

Il est difficile d'être un grand joueur de guitare rock sans devoir apprendre le blues. Bon peut-être que vous pouvez, mais vous allez probablement mal sonner. :-)

Le blues est ce qui rend votre guitare criarde, larmoyante et frissonante. Il rassemble tout ce dont vous avez besoin pour exprimer vos sentiments. C'est pourquoi il y a tellement de chansons de blues cools, qui feront en sorte que vous passerez beaucoup de temps à pratiquer et jouer, et que votre volonté va vraiment s'améliorer et augmenter beaucoup.

Alors asseyez- vous, lisez ces éléments essentiels, prenez votre guitare et votre ampli, branchez votre guitare blues préférée et nous allons passer aux choses sérieuses.

Voici les 6 conseils essentiels pour maîtriser le blues à la guitare :

1. Écouter du blues à la guitare

Écoutez les anciennes et nouvelles légendes de la guitare blues, comme Robert Johnson, Albert King, B.B. King, Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan, Robben Ford, Eric Clapton, John Mayer, etc, etc. Écoutez comment ils phrasent. (Voir ci-dessous). Laissez-vous inspirer.

Plus vous écoutez, plus vous entrez dans l'ambiance blues. Vous entendrez combien il y a des approches différentes pour jouer le blues à la guitare, comment chaque joueur a un style unique et le mode de phrasé. Écoutez et apprenez des maîtres. Achetez vinyles et cds et regardez de vieux reportages. Il existe aussi des compiles où vous pourrez facilement vous trouver une douzaine de joueurs de guitare blues brillants à écouter. Je ne peux vraiment que vous le recommander pour apprendre le blues à la guitare.

2. Le rythme Blues à la guitare

Apprenez les accords du blues et progressions sonores agréables pour pimenter vos compétences en guitare. Par exemple la progression à 12 mesures de blues est un must à apprendre pour tous les joueurs de blues. Il faut se familiariser avec les différents rythmes du blues et les appliquer à vos compositions originales. Beaucoup de joueurs de guitare sous-estiment aujourd'hui l'importance de jouer la guitare rythmique. Ils veulent jouer de la guitare metal tout de suite.

N'oubliez pas que la guitare rythmique est le fondement de votre jeu. Ne le prenez pas personnellement, mais sans bon rythme vous échouez. Il y a beaucoup de différentes variations pour apprendre le blues à la guitare sans se salir les mains et avoir du plaisir avec votre guitare.

3. La gamme pentatonique à la guitare

La gamme pentatonique est la gamme pour jouer de la guitare blues et du rock. La gamme comporte cinq notes seulement et est assez facile à apprendre à la guitare. Beaucoup de joueurs ont tendance à apprendre une seule forme de gamme pour le reste de leur carrière de guitariste.

Alors qu'il est bon d'apprendre la gamme pentatonique dans une position correctement jusqu'à ce que vous obteniez le coup de main, il est également très bien si vous pouvez déplacer la gamme un peu pour créer une plus grande liberté dans votre jeu et amusez-vous avec toutes les différentes variations. Donc, si vous vous sentez confortable pour jouer le blues dans une position, essayez de vous mettre au défi d'en apprendre plusieurs formes.

conseils pour apprendre le blues

4. Apprendre des riffs blues à la guitare

Improviser du blues à la guitare, c'est une combinaison de cinquante pourcent au niveau du jeu, (riffs, triades, etc.) et cinquante pour cent de créer quelque chose sur place (mélodies et phrasés à travers votre gamme pentatonique.) Donc, vous avez besoin d'apprendre beaucoup de "riffs" de blues pour élargir votre vocabulaire de guitare. Pour renforcer votre technique et vous aider à jouer les riffs plus facilement, vous pouvez consulter cette méthode de guitare, qui donne des résultats très très impressionnants.

Les riffs que vous apprenez dans les livres sont là pour déchirer et vous donner votre propre idée afin que vous puissiez les utiliser pour votre improvisation blues à la guitare. Vous pouvez également utiliser des triades, des arpèges et autres fioritures intéressantes pour pimenter les choses un peu plus. Il faut apprendre à appliquer vos riffs à ces improvisation.

5. Apprendre à jouer du blues à la guitare

Si vous avez vraiment envie d'apprendre la guitare blues, vous avez besoin de savoir reproduire des chansons de blues. Aujourd'hui, les jeunes apprennent en lisant des accords de leurs sites Internet et c'est très bien, mais il y a beaucoup plus à gagner à la guitare dans la reproduction. C'est lorsque vous aller reproduire des chansons que vous apprendrez comment les joueurs de guitare utilisent le phrasé et cela va certainement améliorer votre jeu.

Reproduire est également une bonne pratique de la formation de l'oreille, ce qui est l'un des éléments clés de pour devenir un meilleur joueur de guitare blues. Donc, commencez aujourd'hui en reproduisant des chansons, copiez les maîtres note par note et apprenez de leurs compétences.

6. Apprendre à faire une mélodie blues à la guitare

Improviser tourne autour du phrasé et de la mélodie. Lorsque vous improvisez en utilisant la gamme pentatonique vous voulez que votre solo de guitare soit excitant, émotionnel, cool et à couper le souffle. Ceci est la raison pour laquelle nous utilisons le phrasé. Le blues est souvent comparé à une langue parlée. Dans une langue, lorsque vous utilisez des mots pour créer une phrase et les phrases, vous raconter une histoire. La manière dont vous utiliserez ces mots déterminera si l'histoire sera passionnante ou non. Quand nous parlons, nous utilisons des pauses pour respirer et la dynamique en insistant sur des mots et des phrases.

Avec l'improvisation, c'est la même chose. Vous avez besoin de faire une pause après chaque couple de notes pour laisser le souffle de la musique ou cela va bientôt devenir ennuyeux. Aussi, vous devez utiliser la dynamique pour créer et libérer la tension. Et puis il y a le rythme, le vibrato, les pull-offs, les hammer-ons, les bends, etc. Tous ces outils permettront d'exprimer l'histoire que vous essayez de dire. Beaucoup de joueurs de guitare blues passent à côté de ceci et c'est la chose la plus importante pour l'improvisation, donc creusez cela. Encore une fois apprenez des maîtres et de comment ils utilisent le phrasé.

Cette petite liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle sera très utile pour celui qui voudra se lancer et apprendre la guitare blues. C’est un style qui n’est pas si compliqué mais il faut bien en comprendre la structure. Vous verrez que cela vous sera très utile plus tard, dans l’apprentissage d’autres styles de musique. Alors lancez-vous, prenez des cours, entourez-vous de bluesmen et de musique. A vous de jouer !